mercredi 13 avril 2016

j'ai testé : l'Orizomégamie

Dans mon réseau de bibliothèque c'est le mois du Japon, du coup il y a plein d'ateliers, d'expos, de spectacles sur le pays du soleil levant.
Mon premier atelier est ; l'orizomégamie.


Késako ? C'est une technique méconnue (la preuve même quand vous tapez sur google, il n'y pas d'infos...).
Je vais donc reprendre les explications de la brochure : la technique orizomé est l'art japonais de l'encrage. Sur la base de l'origami, pliez, dépliez, et trempez dans l'encre pour obtenir des effets incroyables (atelier animé par Yoko Lequesne).
J'ai fait l'atelier du mercredi après midi, destiné donc à des enfants, celui des adultes est plus long, donc surement plus technique, mais malheureusement j'ai moi-même un atelier à donner...
C'est donc à base de papier japonnais (dont j'ai oublié le nom). Une grande feuille blanche que l'on va plier de façon différente selon l'effet que l'on souhaite obtenir et que l'on trempe ensuite dans de l'encre à dessiner (disponible un peu partout).
Une fois que le papier (plié) est imbibé d'encre, on l’essuie légère pour absorber l'excédent. Là tout devient colorer, et même les sopalins sont beaux !


Il suffit ensuite de déplier délicatement et d'admirer son oeuvre.



Les enfants ont adoré ! J'ai fait 3 feuilles, ils ont dû en faire 5 ou 6 chacun en 1h ! Je crois que l'on aurait facilement pu redécorer tous les murs de la pièce.
  • Mais que fait t-on de ces œuvres d'art ensuite ?
En fait on en fait un peu ce qu'on veut. L'exemple que Yoko nous a montrer ce sont des cahiers recouvert. Mais on peut très bien imaginer recouvrir autre chose, je pense notamment à toutes celles qui font du cartonnage, de l'encadrement...
Pour le scrap européen cela me semble un peu difficile car beaucoup de couleur et toute celles qui pratiquent ce genre de scrap savent que trop de couleur casse l'harmonie de la page. Mais en l'utilisant avec parcimonie...
  • Comment le refaire avec d'autres fournitures ?
Ce qui fait que ça marche, c'est le papier. C'est un papier un peu type buvard, mais en plus fin. Ce qui lui confère un grand pouvoir d’absorption, tout en étant facilement pliable et surtout sans se déchirer. Je ne connais pas assez les noms et les types de papier qui existent, mais si quelqu'un à une piste à me donner...

Quoi qu'il en soit, le moi d'avril n'est pas fini, et mise à part un spectacle, j'ai encore un atelier ou je me suis inscrite... la suite au prochain numéro !

Bon loisirs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire